A toi Mama, puissante et mère-veilleuse !
Tu as porté ton bébé, tu l’as senti grandir dans ton ventre, tu l’as senti bouger, te signifier sa présence de multiples façons… Et puis la grande rencontre est arrivée. Tu as enfanté!
Tu l’as fait !
Que ce soit dans ta toute puissance, ou dans ta plus grande vulnérabilité, tu l’as fait !
Et ce petit Être qui a nagé durant tant de jours dans ses eaux sacrées, découvre le monde aérien… Un nouvel environnement, de nouveaux sons, de nouvelles sensations, de nouvelles odeurs.
Et toi, mama, qui était remplie de ton enfant, apprend aussi à t’adapter à cette nouvelle vie, ces nouvelles sensations..
A ce moment là précis de ta vie de maman et de femme, je tiens à te dire quelque chose:
✨Vouloir avoir son bébé contre soi (même sans peau à peau) n’est ni de la sensiblerie, ni de la faiblesse, ni un caprice.
C’est normal, naturel, instinctif et parfait.
Pour le bébé comme pour la mère. ✨
Là où d’autres bébés animaux sont en capacité de se mettre debout et de se mouvoir extrêmement rapidement après leur naissance, le petit d’homme est un mammifère à la motricité immature. Il est donc complètement dépendant des adultes autour de lui.
Le laisser poser dans un berceau une grande partie de la journée est alors totalement incohérent de ce point de vue.
Quand on pense qu’en 1940, les maternités reintégrèrent les berceaux dans les chambres de leurs mères, au lieu des salles de nurserie. Quel progrès ! (sourire ironique) C’est mieux, mais on est loin du nouveau paradigme physiologique et respectueux de notre nature sauvage.
Très concrètement, lorsque rien ne vient contrecarrer le processus naturel hormonal de la Mère, la maman qui vient elle aussi de naître veut rester avec son bébé. Elle aussi a besoin physiologiquement d’être contre lui.
C’est la continuité parfaite de la grossesse, et l’assurance de sa survie.
Des études ont montré que même des bébés prématurés (sachant respirer seuls) que de rester contre leur mère avec l’accès au sein sans limite leur permet de se développer parfaitement sans devoir passer par le service de néonatalité.
Notre rôle dans une naissance ?
Favoriser l’environnement pour le permettre. Et ça, tout le monde peut le faire.
Partout.
Je souhaite de tout cœur que ça devienne la norme🙏
tt